ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Ben Harper ‑ Lifeline

Ben Harper - Lifeline

Cela fait un bout de temps que Ben Harper a perdu une chose précieuse. Le public de la première heure. Celui qui ne jurait que par les chansons folk dont la force des textes n'avaient d'égal que la chaleur des ambiances. Certains sont tout de même restés. Il faut savoir évoluer, on ne peut pas rester sans cesse cantonné à un style… Les raisons étaient, sinon légitimes, compréhensibles. Le hiatus s'est accentué lors des dernières productions du chanteur qui n'avait plus vraiment l'air d'être en accord avec sa musique. Ce nouvel opus va-t-il changer la donne ?

Une chose est sûre : Mr Harper devait avoir conscience du problème quand il s'est penché sur ce disque. Plus de fraîcheur et de spontanéité, pas de surproduction, Lifeline semble plus proche de l'auditeur que les précédents albums. Cela est peut-être dû aux conditions particulières de réalisation du projet. Les titres ont été composés lors de la dernière tournée du groupe, de manière assez brute. Pas le temps d'imaginer une chorale gospel venant appuyer un refrain ou un orchestre symphonique soutenant une harmonie. On pose les bases, on écrit les textes dans la foulée et on laisse la démo de côté pour l'enregistrement.


D'ailleurs parlons-en. Cette étape fut véritablement décisive. Tout fut enregistré en analogique. Et alors ? Qu'est-ce que ça change ? Beaucoup de choses. Tout d'abord le son. Si le processus est respecté du début à la fin, il sera plus chaleureux, avec un grain bien particulier qui sera conservé même lors du passage au CD. Cette manière d'enregistrer est plus contraignante que le numérique qui permet d'intégrer un ordinateur et, par conséquent, de travailler avec plus de confort. L'analogique impose de faire des choix qui influencent directement la composition musicale. Si on ajoute que l'album a été enregistré de nuit, à Paris, durant une semaine seulement (quand certains s'engluent en studio durant des mois), on peut affirmer que ce Lifeline possède une couleur spécifique

Cet album est plus dépouillé, plus simple… En un mot : plus authentique. « Nous voulions faire un album de soul acoustique ». Cette volonté de traduire l'expression de l'âme sans débauche d'effets n'est pas une chose aisée. Cela s'arrange quand on a les Innocent Criminals avec soi. Les musiciens se connaissent maintenant depuis un bout de temps et cela s'entend. À aucun moment ne serait-ce qu'une note ne semble superflue. On retrouve l'esprit de la soul (« Needed You Tonight ») en retrouvant, et c'est un véritable bonheur, le Ben Harper des débuts (« Paris Sunrise #7 »). Les fans de la première heure (souvenez-vous : les déçus, laissés pour compte) ont de quoi être ravis. Le messie est revenu ! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Alors ruez-vous sur cet album, d'autant plus qu'une version luxueuse du disque comprend un DVD reprenant l'ensemble des titres en live.

Site officiel : http://www.ben-harper.com


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 01.10.2007

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés