ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Bumcello en concert

Bumcello en concert
18 Décembre 2003 - Cagnes-sur-Mer

Chaude ambiance ce jeudi soir, au Cinéma Espace Centre de Cagnes-sur-Mer. Les gens venaient de loin dans le but d'assister au concert du duo déjanté Bumcello. Malheureusement, quelques-uns ont dû rester dehors, faute de places ! En effet, pour la deuxième fois en trois mois, l'association A Capella, organisatrice du concert, ou plutôt de l'événement, affiche "complet".

La mine réjouie du public présent veut tout dire : ce soir, ils sont venus faire la fête et écouter Vincent Segal et Cyril Atef, alias Bumcello, l'une des sections rythmiques les plus efficaces de l'hexagone. Les deux musiciens font partie du groupe attitré de -M-, numéro un des ventes actuellement avec son dernier opus "Qui de nous deux". Entre deux séances d'enregistrement ou deux tournées avec -M-, ils ont monté, voici des années maintenant, un petit groupe sans prétention. Mais voilà, les gens commencent à apprécier de plus en plus, et Bumcello doit maintenant être classé parmi les groupes incontournables du paysage musical français. La sortie de leur double album live, "Get me" a été un événement, mais les voir en concert relève de la magie.

Mais… N'allons pas trop vite car avant d'apprécier la musique de Bumcello, la salle toute entière a été conquise par les sons ethno-electro-dub du groupe loOp. Voilà l'exemple flagrant du groupe local qui réussit, grâce à un talent indubitable et un travail acharné (mais le tout dans la bonne humeur) à faire des concerts dans l'Europe entière. Comme quoi, quand la musique est bonne… le public est conquis. Beaucoup de gens présents ce soir-là ont découvert ce jeune et sympathique trio marseillais. Mais attention, ici nous sommes très loin des clichés "jeu de boules arrosé au pastis" ou "ce soir on vous met le feu". loOp reconnaît volontiers utiliser des boucles et samples venant du monde entier, ce qui en fait une musique universelle, comprise de tous. Le public ne s'y est pas trompé et le groupe a été ovationné. La prochaine fois qu'ils passent près de chez vous, ne les ratez pas !


Après un court entracte, Bumcello s'installe. Musique hypnotique et ethnique, composée de bruitages en tout genre, de phrasés violoncelliques plus proches d'Hendrix que des suites de Bach, d'un batteur fou, "scatant" à tout va, jouant de la bonbonne à eau (un grand moment) et n'hésitant pas à aller dispenser la bonne musique dans une salle conquise d'avance. Une ambiance intimiste et chaleureuse se créé. Le public est ravi et les fans sont présents. Il faut dire que Bumcello aime la Côte d'Azur. Cela fait la troisième fois en cinq mois qu'ils viennent nous rendre une petite visite. Et à chaque fois, le concert est différent. Il est vrai que Cyril (Bum) et Vincent (Cello) maîtrise l'improvisation comme personne. Lorsqu'ils montent sur scène, ils ne savent pas ce qu'ils vont jouer. C'est un vrai risque … qu'ils assument allègrement.

Naviguant entre moments calmes (trop calmes ? Le duo est en fin de tournée et semble se chercher…) et furie musicale, Bum & Cello s'amusent. Cela se voit et s'entend. Par conséquent, le public est obligé d'adhérer. Il faut dire que le dit public est fortement mis à contribution : il doit taper dans les mains, danser (entre les sièges du cinéma…), crier… Vincent propose même, en fin de concert, que les gens choisissent le prochain morceau : "alors… La chanson n°5 de "Nude for love", c'est laquelle ?".

En définitive, les choses commencent à bouger à Cagnes-sur-Mer. Le public répond présent de plus en plus souvent et l'association A Capella propose régulièrement une programmation de qualité. Cherchez le lien de cause à effet ? Les personnes présentes jeudi soir ont compris et adhéré au combat mené par A Capella pour la construction d'une salle de concert de moyenne capacité à Cagnes. A suivre…

Sites officiels :

loOp : www.loopsound.org
Bumcello : www.bumcello.com et www.qui2nous2.com
A Capella : www.a-capella.org

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 22.12.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés