ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Modul ' AIR...

Modul ' AIR...

Dans le monde très convoité de la "French Touch", Air culmine au firmament. C'est en 1998 que le duo composé de Nicolas Godin et de Jean-Benoît Dunckel prit son envol avec un premier album intitulé "Moon Safari". Tout d'abord, Nicolas débuta seul en juin 1995. Après un méga titre "Modulor Mix" offert pour combler une excellente compilation "Source Lab 1", il fit très vite appel à son ami Jean-Benoît, rencontré au lycée Jules Ferry de Versailles, pour doubler le nombre de doigts sur les claviers. Au départ, le duo créa uniquement des "maxis" qui furent à chaque fois des événements, comme par exemple "Modulor", "Casanova 70", "Single of the Week", "Le Soleil est près de moi", "Premier Symptôme" ...

L'album "Moon Safari", pris forme en 1997 dans des studios désaffectés de Saint-Nom-la-Bretêche (banlieue parisienne) pendant 4 mois. Sampleurs, ordinateurs, synthétiseurs furent les seules armes de prédilection pour nos deux protagonistes. Une dizaine de titres dont seulement 3 chantés : "All I Need", "You make it's easy" par Beth Hirsh chanteuse américaine, "Sexy Boy" par Air. Sortit dans 40 pays, "Moon Safari" est surtout apprécié en Grande-Bretagne et aux USA !!! "French Touch" oblige, non? Pour info, seulement1 album sur 10 est vendu dans notre bel hexagone. Il en résulte qu'avec son amalgame de pop, d'électro, de musiques d' ambiances et de films, "Moon Safari" est la continuité de leurs précédents "maxis", sans véritablement d'énormes surprises. A cette époque Air avait vendu 900 000 albums à travers la planète. Chapeau bas pour les "versaillais"!!!

C'est en mai 2001 que le deuxième et très attendu album pointa le bout de son nez. "10 000 Hz légend", rien que le titre pouvait annoncer la couleur. Allait-on être surpris ? Allait-on être déçu ? Allaient-ils changer de registre ? Allaient-ils innover ? Bien des questions restaient en suspend ! Parlons déjà de la pochette : Un grand désert américain (décor de nombreux Westerns !), un ciel bleu de chez bleu pratiquement irréel, une sorte de radar posé sur un amas de béton, puis là, derrière une immense baie vitré, nos deux compères sortis de nul part. Cela ressemble à la base terrienne de notre ami "Goldorak". Le nom du groupe est inscrit d'un rouge très vif, et le titre de l'album en blanc mais humainement illisible. Si ça ce n'est pas un mélange de styles d'un goût douteux, voir même de la contradiction psychologique, je me mets au sport tout de suite !

Il ne me reste plus qu'à découvrir si les 11 titres de l'album sont aussi surprenants que ne le laisse imaginer la pochette. Après une écoute intensément attentive, j'ai remarqué que des sons acoustiques sont sollicités, piano, guitare sèche, harmonica... et qu'ils se marient agréablement bien aux synthétiseurs analogiques et autres sampleurs. Que des voix bidouillées à l'extrême viennent se poser sur des mélodies acides, imprévisibles, inabordables aux adeptes du "Easy Listeninng". Bref, c'est du Air dans toute sa splendeur. Diverses influences sont aussi détectées comme Kraftwerk, Depeche Mode (pour certaines lignes de basses). Une sorte de "Folk" version 2002 est omni présente dans différents titres du genre "How does it make you feel?", "The Vagabond", "Lucky an Unhappy", "Born Poison", "Wonder Micky Beatch". Pour le reste, c'est un mélange de musiques d'ambiances et de pseudo BOF (bande original de film). En fait, il est très très difficile de mettre une étiquette précise à cette oeuvre, tantôt psychédélique, tantôt folk, tantôt gotha ! Chacun de nous peut ressentir ou découvrir divers climats en écoutant Air. "10 000 Hz Legend" est donc un album pour un public avertit, sans vraiment de titres qui vous prennent les tripes, à l'instar de leurs potes de la "French Touch" Daft Punk qui eux, font une musique beaucoup plus abordable pour le commun des mortels.

Il y a un côté de Air qui n'est pas négligeable : la bande originale du premier long métrage de Sofia COPPOLA (la fifille du maître !!!) "The Virgin Suicides" sortit en été 2001. Un véritable patchwork de musiques avec des influences du style Vladimir Cosma, John Barry, Ennio Morricone, Pink Floyd et encore bien d'autres ténors de la B.O. Un album en a été extrait portant le nom du film. Croyez-moi, c'est une bande-son extraordinaire sans vraiment de point commun avec leurs albums. C'est purement et simplement de la musique.
Quoi qu'ils fassent, Air reste quand même le précurseur d'un mouvement actuel que je qualifierai d'IMAGIN ' AIR...

Site officiel : http://www.10000hzlegend.com/


  
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 29.04.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés