ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Calogero : la relève est assurée ...

Calogero : la relève est assurée ...

Calogero est né le 30 juillet 1971 à Grenoble. Il est très vite passionné par la musique, et à 15 ans, il monte son premier groupe, les Charts, en compagnie de son frère (Giaochino) et un ami d'enfance (Francis). Il tiendra la rôle du bassiste / chanteur. En 1988, tout ce beau monde monte à Paris et rencontre Philippe Gaillard, qui écrira les textes et produira le groupe. Les Charts ont sorti quatre album avant que Calogero ne songe à sa carrière en solo. Et il intègre une famille artistique déjà soudée, aux côtés de Pascal Obispo et Zazie. En 1999, il signe la première partie de Zazie lors du Tour des Anges; et en octobre 2000, Calogero assurera la première partie de Pascal Obispo.

Le premier album Solo ...

Après 10 ans de carrière, et une solide expérience, Calogero sort son premier album solo, sombre et sentimental : "Au milieu des autres" en 1999. Plusieurs singles en sont extraits : "Prendre l'air", "De cendres et de terres", "Devant Toi" et "Dire". Entre piano-voix qui nouent la gorge et rythmes soutenus, textes forts et mélodies efficaces, cet album ne peut laisser insensible . Cet album solo naît d'une rencontre : celle avec Pascal Obispo. Huit années auparavant, Calogero prêtait sa voix pour des choeurs sur les premières maquettes d'Obispo... Les deux hommes sont visiblement sur la même longueur d'onde... C'est donc tout naturellement que Calogero lui demande de réaliser son premier album solo. Pascal Obispo accepte, c'est la première fois qu'il réalisera un album qu'il n'a pas écrit. Vue la notoriété grandissante de ce dernier, le premier album solo de son "poulain" va forcément cartonner !


Autre fait marquant, tous les textes sont écrits par des femmes (Zazie, Alana Filippi, Clémence Lhomme). Calogero, qui est uniquement compositeur et non auteur, pense qu'elles peuvent être plus pertinents et plus touchantes. Il est séduit par ce regard féminin pour une parole d'homme. Le pari est en tous cas réussi. Il se dégage de cet album une ultra sensibilité très marquée. La meilleure illustration est sans aucun doute le titre "Dire"...

La collaboration artistique ...

Un des points forts dans la personnalité sensible de Calogero est qu'il pense aux autres. Alors qu'il n'en est qu'à son premier album solo, beaucoup d'artistes français lui demandent d'écrire pour eux. Voilà ce que c'est d'avoir du talent ! ... Mais il est vrai qu'aujourd'hui, être dans l'entourage d'Obispo est synonyme de "bonne qualité". Calogero commence donc à écrire pour les autres, et accumule les succès :

"Châtelet-Les Halles"  et "L'air du temps" pour Florent Pagny (Florent Pagny a d'ailleurs insisté pour que Calogero chante duo la chanson "Châtelet-Les Halles", sur l'album "2")

"La vérité m'attire" et "Toutes les douleurs" pour Julie Zenatti

"Je manque de toi", "Perso" et "Les aimants" pour Fred Blondin

Six titres pour Patrick Fiori dont "Que tu reviennes"

"Au nom d'une femme" pour Hélène Segara.

Mais surtout, il prend part au projet pharaonique d'Elie Chouraqui et Pascal Obispo : "Les Dix Commandements". Il compose quatre titres pour la comédie musicale, et entre, du même coup, dans le clan fermé des "compositeurs à la mode". Bien à l'abri dans le clan "Obispo", il poursuit sa collaboration artistique  ... Deux ans après la sortie de son premier album solo, Calogero a voulu rendre la pareille à Pascal. Il a donc co-composé le denier single d'Obispo : "Millésime". Et Pascal, pour le remercier, l'a invité à chanter un magnifique duo : "Ce qu'on voit, allée Rimbaud". Le résultat, somptueux, est audible et visible sur le dernier live d'Obispo...

Le deuxième album solo ...

Le deuxième album solo de Calogero, sorti le 19 février 2002, est une pure merveille ! D'un point de vue musical, il est beaucoup plus pop-rock que le premier... Par contre, Calogero est resté fidèle à la Obispo's Family : la réalisation est assurée par Pierre Jaconelli (qui réalise aussi les albums de Pascal Obispo et Zazie); et côté paroles, nous retrouvons Lionel Florence et Patrice Guirao. Plus de traces de Zazie, comme dans le premier album, par contre un des textes ("Une dernière chance") a été écrit par Françoise Hardy.

01. En apesanteur. Pas d'intro pour le morceau d'ouverture de ce nouvel album, l'auditeur se retrouve immédiatement plongé dans l'univers Calogero : une atmosphère pop-rock puissante qui contraste avec une voix sensible... Le refrain est top !

02. Aussi libre que moi. Premier single extrait de l'album. Une chanson dynamique, mélangeant ambiances électroniques et cordes classiques.

03. Tien An Men. Magnifique ballade. Si vous aimez le dernier single de Florent Pagny ("L'air du temps", écrite par Calogero), vous adorerez... Dommage que la fin du morceau ne soit pas un peu plus puissante. la fin

04. Prouver l'amour. Bof. C'est du réchauffé.

05. Prendre racine. Visiblement Calogero n'aime pas trop les intros. Là aussi, le morceau commence direct, et c'est top ! Une seule phrase à méditer : "on ne ressemble qu'à ce qu'on fait" (paroles de Patrice Guirao)...

06. A la gueule des noyés. Ballade basée sur le piano. Le texte est prenant, la musique est mélancolique... Si vous avez aimé "Dire", vous aimerez forcément.

07. Une dernière chance. Si vous dépassez l'intro, assez moyenne, vous arrivez au beau milieu d'un chanson pop.

08. Juste un peu de silence. En duo avec Isabelle Hammond. Juste piano et les deux voix.

09. Je vis où tu m'as laissé. Un single potentiel... C'est une très belle chanson. Ambiance à la de Palmas.

10. Partir ou rester. Pas d'intro non plus pour ce morceau. Le refrain est vraiment bien. Chanté en voix de tête, façon Obispo... Le solo guitare est ... étrange.

11. Le plus beau jour. C'est une des mes préférées de l'album... Ca sonne british pop, et j'adore ça. Enfin Calogero se déchaîne ! Pour les fans de Oasis et U2... Attention !!!!!!!!!!! N'arrêtez pas le disque !!!!!!!!!!!!!!!!!

12. L'européen (morceau caché).  Avancer jusqu'à 4:25, et vous découvrez le seul morceau caché de l'album. C'est sur ce morceau que l'on s'aperçoit réellement de la qualité de voix de Calogero. Un mellotron, une voix douce... Je craque, c'est la morceau le plus émouvant de l'album...

Verdict :

Ce que je trouve fabuleux chez Calogero, c'est qu'en l'écoutant, on peux penser :"ce gars-là, il n'a pas trop de voix, il ne monte pas dans les aigus, ou alors en voix de tête, un peu comme Obispo"... Jusqu'au moment où il se lâche, et chante en pleine voix... Et là, on se dit : "ah oui, quand même...". Agréable surprise. Et oui, le bon temps des mélodies mielleuses des Charts est révolu !

Musiciens :

Guitares : Pierre Jaconelli, Olivier Marly, Michel Aymé

Basse : Calogero

Batterie : Magnus Perrson

Claviers, programmation, piano : Jean-Pierre Pilot (sauf "Tien An Men" et "A la gueule des noyés" : Stanislas Renoult)

Arrangements & Direction de cordes : Olivier Schultheis ("Aussi libre que moi"), Stanislas Renoult ("Tien An Men" et "A la gueule des noyés")

Discographie :

Avec les Charts :

1989 : "L'océan sans fond"

1991 :"Notre monde à nous"

1994 : "Hannibal"

1995 : "Acte I" (live)

1997 : "Changer"

Solo :

1999 : "Au milieu des autres" (Mercury / Universal)

2002 : "Calogero" (Mercury / Universal)

Les News !!! :

Le premier single Aussi libre que moi, est en vente libre depuis le 22 janvier 2002.

Le deuxième album de Calogero, réalisé par Pierre Jaconelli, est en vente depuis le 19 février 2002.

Une exclusivité :  Calogero vient de terminer la musique du premier single de Mario, de Star Academy (qui est, lui aussi, un artiste estampillé "Universal"). La chanson, dont les paroles ont été écrites par Lionel Florence, s'intitule : "On se ressemble". Il sera en vente à partir du 5 mars... Cet album comportera un duo avec une "artiste italienne"...

Pour ceux qui habitent sous le soleil de la Côte d'Azur, il sera en concert le Mardi 2 Avril 2002, salle La Palestre (Le Cannet).

Pour ceux qui habitent dans la région parisienne, il sera en concert le Lundi 8 Avril 2002 à La Cigale (Paris)

http://www.calogero.com.fr

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 18.03.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés